Quels produits de soin choisir pour son petit ange ?

Quels produits de soin choisir pour son bébé

Vous avez dû entendre parler de la polémique sur les produits de soin pour bébé : près de 90% des produits (lingettes, shampoings, laits nettoyants) testés par L’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future), sont composés d’ingrédients à « risque élevé » pour leur santé. Au programme pour ses petites fesses à croquer : allergène par contact (la méthylisothiazolinone ou MIT), conservateur soupçonné d’effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol), parfums « impliquant des risques potentiels d’allergies ».

C’est énervant de savoir que ces produits (disponibles aussi en pharmacie et dans les magasins biologiques) restent sur le marché et qu’aucune liste ne soit communiquée. Il va falloir scruter attentivement les étiquettes et s’armer de patience !
Quand Picard a été mis à mal, dans le scandale de la viande de cheval, ses lasagnes ont été retirées, en seulement quelques jours, de ses étalages. Et là, il ne se passe rien, même si, nous sommes, tous, au courant que l’utilisation de ces produits représente un risque élevé pour la santé de nos bébés. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il n’existe pas d’association de bébé aux fesses irritées qui pourrait manifester !

Bref, je m’adresse aux mères et personnes sensibilisées par ce sujet : liker et partager cet article si vous souhaitez vous faire entendre (#mèredigne) !

L’idée était, aussi, de vous donner la liste des produits qu’on peut utiliser pour langer bébé en toute sécurité et voici la « très » short list : du liniment oléo calcaire ; de l’eau ; du savon de Marseille et du coton. Et oui, nous revenons vers les basiques, d’autres parleront de précarité.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres produits « safe » à ajouter dans la short list ? Et au contraire, quelles marques ou produits sont, selon vous, à mettre dans la blacklist et pourquoi ?

Publicités