Une recette healthy et divine qui épatera vos convives

Une recette de saumon en folie

On a tous une amie cordon bleu, qui nous livre quelques secrets à concocter pour épater nos convives. En ce qui me concerne, c’est Charlotte. Elle m’a appris cette recette, qui met carpette mes invités, à chaque coup de fourchette. Il s’agit du tartare de saumon à la mangue, un vrai délice ! 

A la fois gourmande, healthy et fraîche, cette recette est idéale pour la saison estivale. Je vais vous la compter, en détail, dans cet article. 

LISTE DES INGRÉDIENTS

Photo ingrédients

En plat, pour 3 pers :
– 3 mangues
– 3 pavés de saumon (épaisseur régulière pour tailler des cubes de même taille)
– 3 oranges 
– 1 citron vert
– quelques feuilles de coriandre fraîche 
– 1 échalote 
– de l’huile d’olive
– du sel
– du poivre  

PRÉPARATION

Sauce divine

Préparez la sauce

1/ Dans un grand bol, pressez les oranges et le citron vert en prenant garde aux pépins. Ajoutez de l’huile d’olive (3 grandes cuillères), du sel et du poivre. Finissez cette sauce à tomber, en y ajoutant quelques échalotes et feuilles de coriandre ciselées. Mettez cette divine sauce, au réfrigérateur.

2/ Dans un grand saladier, coupez les filets de saumon en dés. Puis, ajoutez-y les dés de mangue, de la même taille. Un conseil pour bien couper votre mangue, regardez cette vidéo, cela vous fera gagner du temps et de la mangue 😉 Placez le saladier au frais.  

IMG_0439
3/ Enfin, versez la sauce et mélangez le tartare, juste avant de servir, car le citron cuit le saumon. A vos papilles et santé !


VERTUS BEAUTÉ & SANTÉ
 

Le saumon est, entre autres, bon pour la vue (vitamine A), le cœur (oméga 3), anti-ostéoporose (vitamine D) et anti-âge (minéraux). De plus, il n’est pas très calorique (206 calories pour 100 grammes).

La mangue permet, entre autres, de diminuer les maladies cardiovasculaires (fibres). Elle a des vertus anti-oxydantes puissantes (polyphénols, caroténoïdes) et est source d’énergie (une seule mangue peut fournir plus de 75% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. et près de la moitié des besoins en vitamine E). De plus, les mangues sont délicieusement sucrées tout en étant faibles en calories (60 calories pour 100 grammes). 

L’orange est, entre autres, un puissant anti-oxydant (vitamine C, flavonoïdes, et bêta-carotène). Elle contribue à la formation de collagène (vitamine C) et favorise la digestion.

Le citron vert est un antioxydant naturel qui favorise, entre autres, le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Il préserve également la beauté des dents, dont il augmente la blancheur et la brillance. Il augmente aussi la brillance des cheveux.

Les feuilles de coriandre sont très pauvres en calories et riches en fibres. Elles sont, entre autres, riches en anti-oxydants et bonnes pour la digestion.  


En entrée ou en plat, cette recette saura satisfaire nos appétits tout en émoustillant nos papilles. 
Elle est très facile à préparer mais demande bien 30 minutes de préparation avec des mangues fraîches car il faut les couper en dés. Il existe aussi de la mangue prédécoupée chez Picard mais il faut bien la décongeler avant. Dans tous les cas, ce plat fait toujours l’unanimité : les convives se resservent jusqu’au dernier dé ! 

=> Et vous, connaissiez-vous cette recette ? En avez-vous, d’autres simples à réaliser pour la saison estivale et à partager ici ?

Publicités